top of page
pixiz-01-06-2018-08-44-47[1].jpg

Création de maquettes

Recyclage de carton, papier et autres

A l'heure où les modeleurs numériques se démocratisent, il est encore utile de construire des maquettes réelles architecturales.

Ces maquettes sont réalisées pour de multiples raisons, et notamment lorsque la simulation numérique est trop complexe pour tester diverses configurations ou comportements (géométries, jeux de couleurs et de lumière, impressions ressenties, comportement en soufflerie ...).

A une certaine époque, la maquette était le seul outil en trois dimensions pouvant être exploité pour les recherches volumétriques en architecture. Mais après l’apparition de l’infographie tridimensionnelle, la maquette se retrouve concurrencée par l’informatique. On parle alors d’une rivalité. Mais est-ce vrai? Le modèle 3D peut-il vraiment rivaliser avec la maquette? C’est le rapport direct avec la maquette qui la différencie de l’image virtuelle. C’est un rapport physique par le toucher, visuel, un dialogue avec l’objet. La maquette est présente, elle remplie l’espace, elle est palpable. C’est un outil qui fait appel au sens. Souvent ceux qui prônent la suprématie de l’image virtuelle argumentent en disant qu’elle a l’avantage de montrer le projet sous tous ses angles.On a tout à fait la possibilité de prendre des photos, les effets de lumière sont parfaitement exploitables pour développer ou même communiquer le projet. Mais le rapport visuel tout seul n’est pas important. «Une architecture qui se limite à l’expérience visuelle est une architecture morte» (Jacques Herzog). La maquette est un véritable objet d’expérimentation, un rapport direct du corps au projet , on peut se baisser pour comparer les échelles, occulter d’un bout de carton pour voir l’effet de la lumière, ou encore combiner avec la photographie pour améliorer le projet. C’est une visite réelle du projet dans laquelle on se projette. Une synergie de tous les moyens pour travailler le projet.

Mais ce qui valorise la maquette par dessus tout, c’est son adaptabilité. Elle s’adapte au projet. Accepte les changements, les expérimentations, qui sont tout de suite présents et perceptibles . C’est la maquette qui aide à développer le projet. Comme on l’a vu, le matériau a une grande importance. C’est la matière première. Il faut donc choisir celui qui se soumet à l’idée du projet, qui est le plus en adéquation avec l’aspect désiré.

bottom of page