PROJET DE SURÉLÉVATION D'UNE GRANGE EN CHARTREUSE
Le projet était de créer un étage supplémentaire à une grange acquise en 2016 dans le hameau du Tencovaz situé à Entremont-le-vieux.
Il a fallu tout d'abord démonter l'ancienne charpente et couverture qui ne pouvait pas supporter le poids du système d'isolation choisie dit "SARKING" (isolation en caissons apposée sur la charpente). Une dalle en hourdis béton a été construite afin de chaîner la maçonnerie. D'ailleurs une partie des murs est tombée et l'angle sud-ouest en pierres de taille a dû être remonté par l'entreprise. Une ossature en bois a été alors posée sur cette dalle. Des panneaux en laine de bois sont venus la remplir à l'intérieur. Puis d'autres panneaux ont été posés à l'extérieur afin de couper les ponts thermiques. Pour finir un bardage en mélèze habille le nouvel étage et des panneaux solaires thermiques ont été posés sur la toiture en bacs acier grise
anthracite. Un poêle à bois constituera l'appoint de chauffage quand le ballon solaire ne permettra pas de chauffer la maison.
La maison a été livrée hors d'eau hors d'air.